Recette de Kéfir aux fruits

J’ai découvert les « grains de kéfir » il y a 5 ans a peu près sur une affiche de la Biocoop : “Donne grains de kéfir”. Après avoir testé quelques recettes à la maison ou chez des amis, je suis rentrée dans le cercle de ces grains qui se donnent, se récupèrent, se partagent. Alors, c’est quoi ta recette ? Avec du gingembre ?! Jamais essayé… Bon ok, je veux bien un bocal. Comment ! C’est gratuit !?

C’est seulement depuis 2 mois que j’en consomme régulièrement ! Merci à Carole pour ces nouveaux grains et merci à Loïc pour sa recette ! Je vous la partage avec son accord.

Kéfir de fruits, figue et orange.

Les ingrédients

  • 1 litre d’eau filtrée ou eau du robinet reposée
  • 3 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruits
  • 3 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco, qui donne la couleur brune – si vous n’en avez pas préférez un sucre roux, non raffiné
  • 3 figues séchées
  • 3 rondelles d’orange

Comment faire la boisson de Kéfir de fruits ?

Mélangez le tout dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez à l’ombre pendant 24h/48 pour laisser faire la fermentation. Une fois les figues remontées à la surface, filtrez la boisson pour la conserver dans une bouteille hermétique. Gardez les graines, rincez –les et remettez-les dans un bocal au frais.

Les grains de Kéfir de fruits se conservent aux frais, dans un bocal avec un peu de sucre et de l’oxygène. Vous pouvez laisser le couvercle ouvert*.

Pour avoir une boisson plus pétillante, laissez la boisson reposer 48h en bouteille bien hermétique avant de consommer. Sinon, laissez la bouteille ouverte pour laisser s’échapper les bulles.

Soyez créatifs dans vos recettes, gingembre, citron, poire… La base est toujours la même avec les figues séchées et le sucre. Allez voir Le Mantois en Transition qui propose une autre recette par exemple.

Pour les curieux, la boisson au kéfir de fruits est pétillante, rafraîchissante, légèrement sucrée et acidulée. Elle est très agréable à tout moment de la journée.

Ce que j’aime :

  • Pouvoir consommer cette boisson à tout moment : avant, après, pendant les repas, le matin, le soir…
  • La facilité pour créer soi-même une boisson “originale”, être autonome
  • Créer un réseau de consommateur pour partager à tous les graines et les recettes
  • Faire découvrir cette boisson en allant chez des amis et leur expliquer que se sont des bactéries 😉

 

Le Kéfir, c’est quoi ?

Les grains de Kéfir sont des organismes vivants. La boisson de kéfir est faite à partir de ces grains qui se nourrissent de glucide (sucre) et d’air. Ils transforment le glucide en acide, en gaz qui créent ainsi les petites bulles. Les grains de kéfir de fruits sont gélatineux et les grains de kéfir de lait sont comme des têtes de choux-fleur..Je n’ai jamais vu ces derniers.

Les bienfaits du kéfir de fruits

Par la fermentation, les grains aide à la digestion, participe à améliorer notre flore intestinale (attention aux intestins sensibles & poreux), et donc notre système immunitaire. Les fruits fermentés sont renforcés en nutriments et donc apporte un regain d’énergie, vous pouvez les manger juste après. Vu que la fermentation aide à la digestion et à l’amélioration de notre flore intestinale, pour certains, cette boisson peut entre autres réduire les maux de tête et l’acné.

Et après ?

Pour aller plus loin, il existe le groupe fb Kéfir et Kombucha pour tous où vous pouvez trouver d’autres recettes notamment pour utiliser ces grains pour faire du pain et fromages vétégaux.

Je vous souhaite une belle dégustation, n’hésitez pas à m’envoyez vos recettes, vos ressentis & vos photos pour que je puisse les partager,

Olivia

* Couvercle ouvert ou fermé, j’ai trouvé différentes sources qui conseillent soit l’un, soit l’autre.

Un grand MERCI à Emilie Y. pour ses conseils et ses messages qui m’ont permis de mieux comprendre ce qu’était le kéfir.

Bienvenu sur la boutique La Vie Shanti Ignorer