Méditation pour nos jours rouges

 

Les règles sont très méconnues de notre société et je suis convaincue que leur méconnaissance a apporté de nombreux MAUX féminins. Souvent vécues comme une contrainte, une corvée, un problème, elles sont pourtant signe de purification et de vie.

Alors oui quand on souhaite donner la vie, voir ses règles sont synonymes d’échec et pourtant, notre cycle menstruel est un fabuleux baromètre pour comprendre qui on est.

Pour rappel, les règles font parties d’un cycle dit menstruel qui dure en moyenne 28 jours. J’aime voir ce cycle en 4 périodes : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver pour y voir une correspondance avec comment je me sens.

La période de saignement correspond à la période de l’hiver, le moment où notre corps a besoin de repos car il est entrain d’éliminer l’endomètre présent dans notre utérus. Chaque femme a un cycle unique et une réaction corporelle différente avant et pendant le saignement. MAIS, toutes ont besoin de repos, de calme, de se recentrer car le corps en a besoin. Cette méditation a été créée afin de prendre un temps pour soi, pour ressentir son corps et l’écouter.

Si c’est la première fois que tu médites, je t’encourage à regarder les vidéos du programme Méditation  au Féminin où je te présente quelques techniques pour commencer à méditer, notamment le recentrage et le balayage corporel.

 

Accueillir le Yoni Mudra…

Je te propose un temps pour accueillir tes règles, ton sang ⭕, et bien souvent les douleurs qui l’accompagnent. C’est un moment où tu peux te délester de ce qui te pèse. Pendant la méditation, je t’invite à pratiquer le geste sacré Yoni Mudra qui m’a été transmis par Uma Dismore-Tuli, fondatrice du Womb Yoga.

Mudra : geste sacré – Yoni : la vulve, l’utérus, les organes reproducteurs féminins

Le Yoni Mudra posé sur le bas-ventre permet tout d’abord de chauffer la zone des ovaires avec les paumes de main. Ensuite, il permet de mieux ressentir notre respiration ventrale apaisante. Enfin, en connectant les pouces et index ensemble, ce points de concentration permet d’apaiser le mental et donc notre corps, et donc nos sensations de tension due aux règles.

C’est parti…

1. Installe toi plutôt sur le dos, les genoux pliés, les pieds vers tes fesses
2. Pose tes mains sur ton bas ventre : les pouces et les index se touchent formant un triangle vers le bas qu’on appelle Yoni Mudra 🔻
3. De cette manière tes paumes de main vont réchauffer la zone des ovaires
4. Inspire & gonfle ton bas ventre pour y créer de l’espace
5. Et relâche, expire lentement par la bouche et rentre ton bas ventre pour accompagner ton flux vers le bas. Tu peux sentir tes mains monter et descendre 〰
6. Si tu veux aller plus loin, met ta main devant ta bouche, souffle comme si tu soufflais pour faire de la buée et reproduit cette expiration qui est plus puissante 🌈 à chaque expiration

Pour la durée , c’est toi qui choisis, ce va et vient est apaisant aussi pour ton mental 💭

Tu peux aussi écouter la méditation que j’ai partagé dans le podcast La Vie Shanti dédiée à nos lunes rouges.

Si tu as des questions, n’hésite pas, cette pratique est issue du Womb Yoga. Si tu souhaites partager ton ressenti, n’hésite pas à m’envoyer un commentaire ci-dessous 😘

JAI MA ! 🌍

Si tu souhaites continuer à explorer ton corps et tes énergies féminines, cette Méditation de la Nouvelle Lune est faite pour toi !

Méditer avec la Nouvelle Lune ?

A chaque Nouvelle Lune, je t’envoie une nouvelle méditation !

>> C’est par ici <<

NOTE * Ces méditations sont issues du compte instagram meditation_au_feminin où je partage quelques techniques de méditation, on s’y retrouve ?

** Je t’invite à découvrir le programme en vidéo Méditation au Féminin pour débuter la méditation ou découvrir la méditation au féminin.