/** * Pinterest code */

Lune, qui es-tu ? 

Mystérieuse, fascinante, lumineuse, la Lune a de nombreux noms qui nous font rêver Selene, Artémis, Chandra, Luna… qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Depuis que je médite avec la Lune, j’aime apprendre à la connaître, à la regarder. J’aime voir quand elle change de forme, de position dans le ciel, de couleurs, d’apparence plus ou moins grande. C’est pour ces raisons qu’elle m’intrigue, qu’elle a fait naître de nombreux contes… Et toi comment la perçois-tu ?

Mon côté cartésien me pousse à chercher, à lire, à étudier. Mon côté intuitif me pousse à lâcher-prise de ces infos, ressentir ce qui me paraît juste, me laisser porter par les sensations et ce que la science n’a pas encore découvert…

J’ai voulu te présenter la Lune et ses caractéristiques pour les intégrer si tu le souhaites lors de tes ressentis pendant les Méditations de la Nouvelle Lune. 

D’où viens-tu ? Qui es-tu ?

L’hypothèse principale explique que tu es née il y a 4,5 milliards* d’année d’une collision entre Théia, une masse planétaire et notre Terre Gaïa. Un petit morceau de Gaïa s’est retrouvé propulsé dans l’espace et attiré par la force d’attraction de celle-ci. En une dizaine d’année, tu t’es formée en rassemblant autour de ce morceau de Terre la matière dispersée. Et depuis, tu tournes autour d’elle. C’est pour cette raison qu’on t’appelle la « petite soeur de la Terre » et qu’on te voit comme un miroir de qui nous sommes sur cette Terre.

Lune, de quoi es-tu composée ?

Depuis ta création, tu es composée d’un noyau, d’un manteau et d’une croûte ou écorce qui viennent d’un morceau de la Terre, selon l’hypothèse la plus répandue. Ton petit noyau n’est pas situé en ton centre mais il est légèrement plus proche de l’écorce près de ta face visible par la Terre.

Des tâches formant des sourires, des visages, des animaux…

Quand je lève les yeux, je vois à l’oeil nu tes tâches, elles m’évoquent un visage, un sourire, un mystère. Se sont des cratères, issus de pluies de météorites que tu as reçu quelques années après ta formation. Ce sont des mers ou des cirques qui ont accueillis, pour ceux présents sur la face visible de la Terre, le magma en fusion provenant de ton coeur. Ta face cachée reste mystérieuse, elle a été prise en photo et nous montre de nombreux cratères. Les hypothèses sont variées mais toi seule le sait. C’est d’ailleurs sur cette face cachée que s’est créé ton plus grand cratère, large de 2250 km et profond de 12km.

Les tâches sur ta surface sont sources d’inspiration : est-ce un message, un code, un rêve…

Rotation de la Lune en 27 ou 29 jours ?

J’ai mis du temps à comprendre qu’elles étaient les différences entre ces chiffres. Je lisais parfois que la Lune faisait une rotation de 27,32 jours et parfois de 29,53 jours. Voici mes explorations :

> 27,32 jours : la Lune tourne autour d’elle même en 27,32 jours, c’est ce qu’on appelle la Rotation de la Lune.

> 27,32 jours : la Lune tourne autour de la Terre en 27,32 jours, elle revient à son point de départ, c’est la Révolution sidérale ou le Mois Lunaire Sidérale. Mais entre temps, la Terre suit son rythme donc la Lune ne revient pas au point de départ vu de la Terre.

> 29,53 jours : la durée entre deux « Nouvelle Lune », c’est la période synodique, la lunaison ou le Mois Lunaire Synodique. Cette différence s’explique par la rotation de la Terre qui fait une rotation sur elle-même en 23h56 (le jour stellaire). Le durée du jour solaire est de 24h car la Terre tourne sur elle-même, en même temps qu’elle tourne autour du Soleil. Donc la Lune va mettre le temps de sa rotation + l’effet de la rotation de la Terre + l’effet de la Révolution de la Terre.

Alors qui es-tu ? Une partie de nous ? Une Déesse ? Un miroir de notre coeur ?

Depuis que les hommes et les femmes t’observent, de nombreuses légendes ont été transmises : ta création, la forme de tes cratères, ta face cachée puis les récentes expéditions pour apprendre à te connaître.

Merci de m’inspirer, merci de me faire rêver,

Olivia – La Vie Shanti

Et toi comment ressens-tu la Lune ?

Et toi, que ressens-tu en regardant la Lune ?

Si tu souhaites plonger dans cette relation cyclique, cette Méditation est faite pour toi.

Méditer avec la Nouvelle Lune ?

A chaque Nouvelle Lune, je t’envoie une nouvelle méditation !

>> C’est par ici <<

NOTE * La Lune est née entre 4,5 et 3,5 milliards d’années, peu de temps après la création de la Terre il y a 4,56 milliards d’année.

Pour en savoir plus en attendant d’autres articles au sujet de la Lune: 

La Lune, hypothèse de création, composition, les rotations et révolutions

La Lune sur Wikipédia

La face cachée de la Lune

Explication de la rotation Lune – Terre – Soleil

Bienvenu sur la boutique La Vie Shanti Ignorer