Qu’est ce que la Roue de Médecine ?

La Roue de Médecine ou le Cercle de Vie est une pratique ancestrale amérindienne qui est représentée par un cercle et quatre quadrants représentant les quatre directions et leurs sagesses.

Depuis deux ans, cette pratique m’interpelle et je l’ai enfin pratiqué à travers l’initiation au Chamanisme de Levi Banner et très peu de temps après avec l’initiation au Reiki Shamanic reçue par Devi Ma, tous les deux à Bali. Je les remercie de m’avoir transmis l’envie d’en savoir plus et de la vivre au quotidien.

Synchronicité ou pas, cette envie d’en savoir plus a été comblée car j’ai dans ma bibliothèque l’ouvrage Le Réveil des Gardiennes de la terre, guide pratique d’écothérapie de Marianne Grasselli Meier. Que je vous recommande vivement !

Marianne Grasselli Meier, en plus de détailler la loi évolutive & chacune des directions en détail, propose des rituels pour se les approprier. Car comme toute intégration de nouvelles initiations, c’est en explorant, en recherchant et pratiquant par soi-même encore et encore qu’on peut la vivre et petit à petit la comprendre.

Qu’est ce que la Guérison Chamanique ?

La Roue de Médecine permet de revenir en lien avec l’environnement qui nous entoure. Les maladies, les dysfonctionnements de notre corps, les maux proviennent de la perte de notre Pouvoir, selon les traditions chamaniques. Notre Pouvoir s’est perdu dès lors qu’on a perdu la connexion à l’environnement, à notre Monde. C’est en reprenant contact avec le Monde, avec les directions, leurs enseignements et leurs énergies, qu’on retrouve notre Pouvoir, notre santé, notre vitalité.

Parenthèse Méditation : rappeler ses énergies.

Cette notion de perte de pouvoir / d’énergie me fait penser à une méditation qui m’a aidé pour rappeler à moi toutes mes énergies qui restaient dans le passé. Tu sais l’évènement auquel tu penses souvent, celui où tu aurais aimé que tout se passe différemment, ou peut-être l’énergie qui est resté dans un lieu ou près d’une personne…

Cette pratique de Méditation avec Visualisation consiste donc à rappeler une à une tes énergies vers le moment présent, vers qui tu es aujourd’hui et à les sentir revenir vers tes corps. C’est une pratique très énergisante !

 Les quatre quadrants de la Roue de Médecine

La Roue de Médecine est organisée en quatre quadrants pour chacune des 4 points cardinaux : Est – Sud – Ouest – Nord. A chacune des directions est reliée : une saison, un élément, un règne, un état de conscience, un animal et parfois plusieurs. Chaque tribu a adapté cette Roue, c’est pour cela qu’on en trouve des variantes.

L’homme est ainsi au même niveau que les règnes animal, minéral, végétal et non pas au-dessus ni au centre ! Notre incarnation, elle, se situe au centre : c’est au centre que je questionne ma relation aux différentes directions, à leur symbolique et à leur sagesse.

Comment pratiquer la Roue de Médecine au quotidien ?

La Roue de Médecine se pratique au quotidien avec nos différents corps : physique, énergétique, mental, émotionnel. Si tu es yogi, ces corps te rappellent quelque chose ? Ce sont aussi les dimensions de nous-même qu’on appelle les Koshas. Le lien entre Yoga et Chamanisme est d’ailleurs reconnu*.

La Roue de Médecine te permet de te situer dans le processus de la vie, dans ce cercle de la vie qui évolue. Est-ce que tu as plutôt une énergie reliée à la création, au développement, à la manifestation, au bilan ? Et ainsi savoir vers quel allié demander un soutien. En regardant, où je me situe dans la Roue, je peux demander de l’équilibre au quartier opposé.

Par exemple, je suis en manque d’ancrage, je me dirige vers les enseignements de l’Ouest qui sont reliés au corps physique, à la manifestation dans ce monde, à l’énergie de la Terre. C’est ce que Marianne Grasselli Meier décrit dans La loi évolutive ou la Loi des opposés*.

Voici un résumé de ce que chacune des directions symbolise :
Est : Le commencement, les qualités spirituelles, le Feu, le Printemps, l’Aigle
Sud : Le mouvement & la confiance, les qualités émotionnelles, l’Eau, l’Eté, la Souris
Ouest : L’action & la manifestation, les qualités physiques & sensitives, la Terre, l’Automne, l’Ours
Nord : Le sens & la transmission, les qualités intellectuelles, l’Air, l’Hiver, le Bison

4 ou 7 directions ?

Selon les tribus & les traditions, on peut invoquer les 7 directions : les quatre premières (Est – Sud – Ouest – Nord) puis trois autres qui sont la Terre Mère, en dessous, le Ciel ou le Soleil Père, au dessus et à l’intérieur mon Moi ou Âme.

Méditer avec la Roue de la Médecine

Dans la Méditation de la Nouvelle Lune du 5 mai 2019, je propose de faire appel à la direction de l’Est pour t’accompagner vers le choix de ton intention. Tu peux l’écouter dans la dernière newsletter de la Méditation de la Nouvelle Lune.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les partager en commentaires.

Je te souhaite une belle exploration de la Roue de la Médecine,
A très vite,
Olivia

NOTE * Pour aller plus loin :
– L’article de Catherine Maillard : Cercle sacré : le roue de la Médecine
– Le réveil des Gardiennes de la terre Guide pratique d’écothérapie, de Marianne Grasselli Meier, édition Le Courrier du Livre, 2018
– Marcher sur le chemin sacré de la femme Bison blanc de Brooke Médecine Eagle, Guy Trédaniel éditeur, 2016.

– L’article sur les origines du Yoga & les liens avec le Chamanisme de Bernard Sergent

Si tu souhaites continuer à explorer les cycles de la nature, cette Méditation de la Nouvelle Lune est faite pour toi !

Méditer avec la Nouvelle Lune ?

A chaque Nouvelle Lune, je t’envoie une nouvelle méditation !

>> C’est par ici <<

Voyage Méditatif

🌴 🌊 ☀️   Prochain départ : le 11 Mai 2019 ☀️ 🌊 🌴

“Voyage vers le Chemin ton Coeur”  – durée : 4 semaines

Le Voyage Méditatif est une de mes créations pour réaliser ce qui me tient à coeur : de voir et de sentir chaque femme connectée à son Coeur, à sa Vérité, à son Intuition, à sa Force, à l’Energie Féminine, à son Âme.

>> Pour en savoir plus <<